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Calculez votre budget d'acquisition webmarketing pour atteindre vos objectifs publicitaires sur les réseaux sociaux

L’agence Héroï vous propose un outil simple pour déterminer le budget d’acquisition prévisionnel que vous devez déployer dans vos futures campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Ce budget vous permettra d’atteindre vos objectifs publicitaires et commerciaux.

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Qu'est-ce que le budget d'acquisition webmarketing ?

Avec Héroï, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le budget d’acquisition webmarketing prévisionnel : définition, formule de calcul et usages.

La définition du budget d'acquisition webmarketing

Dans le domaine du webmarketing, un budget d’acquisition correspond au budget annuel d’une entreprise destiné à couvrir ses dépenses liées à son acquisition de nouveaux clients. Ce budget est un outil indispensable pour la planification, la gestion et l’optimisation des investissements webmarketing d’une entreprise.

Ce budget est généralement déterminé à la fin de l’excercise fiscal d’une entreprise. En effet, c’est à ce moment que les objectifs annuels de l’entreprise sont déterminés (en fonction des résultats de l’année passée). Cet indicateur est généralement demandé par les responsables de la fonction financière (DAF) d’une entreprise, ou bien, pour les structures plus modestes, par son dirigeant.

Le budget d’acquisition webmarketing permet de provionner les investissements nécessaires (en anticipation) à la réalisation des objectifs commerciaux et digitaux d’une entreprise. Ce budget doit être par la suite ventilé en fonction du nombre de leviers marketing dont vous disposez et de leur retour sur investissement (ROI).

Comment calculer un budget d'acquisition webmarketing ?

Pour calculer votre budget d’acquisition prévisionnel, vous devez tout d’abord déterminer votre objectif publicitaire. Entendez ici, le nombre de nouveaux clients que vous souhaitez acquérir sur une période donnée. Vous devez ensuite déterminer le prix que vous êtes prêt à payer pour chaque client acquis (CPA cible). Une fois que vous avez ces données, vous pouvez calculer votre budget d’acquisition prévisionnel en ajustant le nombre d’acquisitions que vous souhaitez obtentir en fonction de votre CPA cible.

Pour calculer votre budget d’acquisition prévisionnel, vous pouvez tout simplement utiliser notre calculateur ci-dessus ou utiliser la formule de calcul suivante :

Budget d'acquisition prévisionnel = CPA cible * Votre objectif d'acquisition de nouveaux clients

Tout en sachant que votre CPA cible se détermine de la façon suivante :

CPA Cible = (Panier Moyen ou Prix de vente moyen - COGS ou Coût de revient) - ((Panier Moyen ou Prix de vente moyen - COGS ou Coût de revient) *  % marge brute souhaitée)

Si vous souhaitez calculer votre CPA cible (budget que vous êtes prêt à dépenser pour obtenir un nouveau client) en tenant compte de votre marge brute, nous vous recommandons d’utiliser notre calculateur de CPA cible.

Pour revenir au budget d’acquisition prévisionnel, contextualisons sa méthode de calcul en prennant un exemple. Si vous avez déterminé que votre CPA cible doit être de 100 euros et que vous souhaitez acquérir 1 000 nouveaux clients sur les réseaux sociaux, alors vous devrez provisionner un budget d’acquisition webmarketing de 100 000 euros. 

Comment ventiler son budget d'acquisition entre ses leviers webmarketing ?

La répartition (ou ventilation) de votre budget d’acquisition entre vos différents leviers est une étape-clé de votre stratégie webmarketing. L’objectif est de trouver le bon équilibre entre les différents leviers marketing pour optimiser le retour sur investissement (ROI) de vos canaux d’acquisition.

Pour tirer le meilleur parti de votre budget d’acquisition et atteindre vos objectifs, il est important de connaitre le retour sur investissement (ROI) de chaqun de vos leviers marketing et de bien comprendre les différentes finalités des leviers que vous actionnez. En effet, en fonction de l’étape dans laquelle vos prospects se trouvent dans votre tunnel de conversion (TOFU, MOFU, BOFU) et du canal d’acquisition que vous déployez, le ROI moyen attendu sera plus ou moins important. En d’autres termes, vous ne pourrez pas attendre la même rentabilité d’une campagne de publicité visant à améliorer la mémorisation de votre marque qu’une campagne pilotée à la conversion sur votre site internet.

En règle générale, une bonne ventilation de votre budget d’acquisition s’articule de la manière suivante : 

  • Entre 75 et 80 % de votre budget prévisionnel sur les leviers vous apportant le meilleur ROI (en incluant 10 à 15 % de votre budget sur des leviers et audiences de remarketing) ;
  • 20 à 25 % du montant total de votre budget sur les canaux visant à améliorer votre connaissance de marque et votre capital marque.

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