Pinterest lance un nouveau format publicitaire : Lead Ads

Pour beaucoup d’entreprises, la génération de leads est un élément fondamental pour élargir leur clientèle et stimuler leur croissance. C’est pourquoi, l’ensemble des réseaux sociaux proposent aujourd’hui l’opportunité aux annonceurs de générer des leads directement depuis leur plateforme. Enfin presque tous… Pinterest fait exception.

Aucun format publicitaire de lead generation n’est actuellement proposé par le moteur de recherche visuel et social Pinterest. Mais depuis le 25 mai 2023, Pinterest à lancé une version bêta d’annonces publicitaires en lead generation. Les annonces lead ads Pinterest seront ouvertes au grand public à la fin de l’année 2023. En attendant la sortie officielle de cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez contacter notre agence pour bénéficier de la bêta !

En savoir plus sur les annonces lead ads de Pinterest

Les annonces leads ads de Pinterest, sont le dernier format publicitaire créé par Pinterest. Ce format d’annonce aide les entreprises et annonceurs à générer des prospects qualifiés sur la plateforme sociale Pinterest. Lorsque les Pinners recherchent activement des catégories de produit ou de services qui correspondent aux leurs, les annonceurs peuvent leur proposer de partager leurs informations personnelles en quelques clics à l’air d’un formulaire de contact natif.

Voici quelques exemples d’annonces lead ads sur Pinterest :

Quelles sont les spécifications techniques de ce nouveau format ?

Découvrez ci-dessous les spécifications techniques des annonces leads ads de Pinterest. Vous y trouverez des informations concernant :

  • Les appareils supportés ;
  • Les média supportés ;
  • Les questions du formulaire leadgen supporté
  • Les call to action compatibles
  • Et sur l’écran de confirmation

Appareils compatibles
  • Applications mobiles (Android et iOS)
  • Navigateur sur ordinateur
Objectif de campagne compatible Susciter l’intérêt
Médias supportés
  • Ratio des médias supportés : 2:3
  • Vidéo :
    • .mp4, .mov, .m4v
    • 2 Go max
    • 4 secondes minimum et 15 minutes maximum
  • Statique :
    • .png, .jpeg
    • Résolution 1080p
    • Sur desktop : 20 Mo max
    • Sur application mobile : 32 Mo max
Questions supportées
  • Jusqu’à 10 questions supportées
  • Champs prédéfinis et questions personnalisées qui incluent les formats suivants : question à choix multiple, champ texte long, champ texte court et checkbox
  • Les wordings des questions du formulaire sont limités à 64 caractères espaces compris
Call to action Les annonceurs ont la possibilité de sélectionner un CTA prédéfini parmi les options suivantes :

  • “S’inscrire”,
  • “Nous contacter”,
  • “Acheter maintenant”,
  • “Réserver maintenant”,
  • “Obtenir un devis”,
  • “Visiter le site”,
  • “Postuler maintenant”,
  • “S’abonner”,
  • “Obtenir une démo”,
  • “Trouver un revendeur”
  • et “S’inscrire maintenant”.
Écran de confirmation L’écran de confirmation comprend une phrase de confirmation de soumission des information et un call to action invitant les utilisateurs à visiter le site internet de l’annonceur. La phrase de confirmation n’est pas personnalisable : “Vos informations ont été envoyées”. Le CTA n’est également pas customisable.
Condition de diffusion Les annonceurs doivent adhérer aux Pinterest Advertising Guidelines disponibles ici : https://policy.pinterest.com/.

Comment créer une publicité leads ads sur Pinterest ?

Suivez notre tutoriel en 6 étapes pour créer votre première campagne publicitaire lead ads sur Pinterest.

Etape 1 : Créer une campagne “Susciter l’intérêt”

Rendez-vous dans votre compte publicitaire et créez une nouvelle campagne.
Dans le choix des objectifs de campagne sélectionnez “Intérêt”

 

Etape 2 : configurez vos groupes d’annonces

Pour que votre campagne soit éligible pour diffuser des annonces lead ads, vous devez sélectionner “Clics d’Épingle” dans les options de diffusion et d’optimisation.
Nous vous recommandons d’utiliser les stratégies d’enchères automatisées pour optimiser la diffusion de vos annonces et leurs performances. Assurez-vous également de disposer d’une audience suffisamment large pour pouvoir diffuser correctement.

 

Etape 3 : la création de votre annonce lead ads Pinterest

Vous devez obligatoirement créer un Pin (une annonce) Statique ou Vidéo Standard pour être éligible aux annonces Lead Ads.

Etape 4 : Détails de l’annonce

Une fois votre Pin créé, vous devez sélectionner l’option Lead Ads puis choisissez un call to action parmi la liste que nous vous avons présenté précédemment.
Dans la section formulaire, cliquez sur le bouton “+” pour ajouter un formulaire de contact à votre annonce.

N’oubliez pas de créer plusieurs annonces ou versions d’annonce par groupe d’annonce pour vous assurer d’atteindre vos objectifs publicitaire.
Enfin, nous vous recommandons d’ajouter une URL de destination en plus de celle du lead gen afin de rediriger vos prospects plus loin dans votre entonnoir de conversion.

 

Etape 5 : Création du formulaire de contact Pinterest

Vous devez impérativement inclure dans votre formulaire de contact Pinterest un lien redirigeant les utilisateurs vers votre politique de confidentialité.

 

Après cela, vous pouvez commencer à créer les champs de votre formulaire. Nous vous recommandons de vous limiter à 5 questions maximum pour vous assurer d’obtenir un taux de conversion satisfaisant. Gardez cependant en tête que plus vous aurez de question, plus votre lead sera qualifié. Mais ce dernier vous coûtera probablement plus cher. Autre point d’attention, vous devez prioriser les champs prédéfinis (nom, prénom, email, numéro de téléphone) dans l’ordre d’apparition de vos questions pour faciliter la saisie de votre formulaire de contact. Enfin, assurez-vous de respecter les spécifications techniques en matière de longueur de question (64 caractères). Vos questions doivent être les plus claires possibles, soyez donc concis.

 

Il vous faut désormais personnaliser votre écran de confirmation d’envoi de formulaire. Ici, vous aurez simplement la possibilité d’éditer le message de confirmation. Nous vous recommandons d’expliquer à vos prospects les prochaines étapes qui les attendent après la soumission de leurs informations personnelles. Vous pouvez par exemple leur indiquer qu’un de vos conseillers les recontactera par voie téléphonique dans les 48h.

Pour terminer, acceptez les conditions d’utilisation des annonces publicitaires lead ads Pinterest.

 

Etape 6 : vérifier votre configuration et lancer votre campagne

Après avoir cliqué sur le bouton “terminer”, il ne vous reste plus qu’à vérifier le paramétrage de votre nouvelle campagne publicitaire lead ads sur Pinterest.
Si l’ensemble vous convient, vous pouvez publier votre campagne publicitaire.

Ancien du Groupe Publicis. Depuis 2014, j'aide depuis les entreprises à développer leur business grâce à la publicité sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn et Snapchat.

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