Les formats publicitaires Facebook les plus efficaces pour générer des conversions

Lancer une campagne publicitaire sur Facebook n’est pas si évident qu’il n’y paraît. Pour vous guider dans la création de vos campagnes Facebook Ads, notre agence a réalisé un guide pour tout savoir sur Facebook Ads que nous vous invitons à consulter si ce n’est pas déjà fait.

Vous pouvez rencontrer des difficultés lorsque vous devez choisir entre différents formats de publicité. Soyons clairs d’emblée : il n’y a pas de format idéal, tout dépend de vos objectifs, de votre offre et de votre public cible. En fonction de ces critères, les différents formats de publicité seront plus ou moins adaptés. N’hésitez pas à tester plusieurs formats pour voir ce qui fonctionne avec votre audience. Pour vous simplifier la tâche, cet article présente quatre des formats publicitaires les plus efficaces, leurs spécificités, ainsi que des conseils pour maximiser leur impact.

Le format “Image”

Single image Facebook Ads

C’est le format le plus classique disponible sur Facebook Ads. Une image et un texte. Le premier avantage d’un format aussi simple, c’est sa rapidité de création. Rien à voir avec le format vidéo qui réclame généralement des heures de tournage et de montage.

Quand utiliser le format publicitaire “Image” sur Facebook ?

Le format “Image” est idéal si vous souhaitez faire la promotion d’un produit/service simple. Votre public cible doit être capable de comprendre l’intérêt de ce que vous proposez avec une seule image.

C’est aussi un format qui est vivement conseillé aux entreprises qui ont un budget limité, ou qui veulent s’essayer à la publicité sur Facebook pour la première fois. Vous pourrez ainsi récolter des données sur votre public cible avant de passer à des formats plus coûteux.

Les bonnes pratiques des publicités Facebook au format “Image”

  • Ne surchargez pas votre photo avec du texte : un surplus de texte complexifie inutilement le message que vous essayez de faire passer avec votre image. La bonne photo est celle qui pousse votre public à cliquer dessus pour obtenir davantage d’informations.
  • Votre visuel doit attirer l’attention : travaillez la disposition de vos produits, optez pour des couleurs vives et idéalement complémentaires. De cette manière, votre public a plus de chance de s’arrêter sur votre contenu et s’en souvient plus longtemps.
  • Choisissez une photo avec une personne : les publicités qui montrent une personne en train d’utiliser votre produit fonctionnent mieux que celles qui se contentent d’afficher le produit seul. Grâce à cette technique, le public se projette plus facilement en train de se servir de votre produit, ce qui augmente le taux de conversion.

Le format “Vidéo”

Vidéo Facebook Ads

C’est le second format de publicité le plus utilisé sur Facebook Ads, la vidéo présente plusieurs avantages. D’abord son attractivité : les études démontrent que les vidéos attirent davantage le public que les formats statiques. Ensuite, la rétention. En effet, le format vidéo permet de garder l’attention de l’internaute plus longtemps qu’une simple image. En conséquence, les publicités vidéo amènent en moyenne 40% de CTR et 20 % de conversion de plus que les autres formats.

Quand utiliser le format publicitaire “Vidéo” sur Facebook ?

Tout d’abord, le format “Vidéo” est particulièrement intéressant lorsque le produit ou le service que vous présentez dans votre publicité est complexe. Pourquoi ? Parce qu’une vidéo permet de condenser un grand nombre d’informations et d’éduquer un public à votre offre.

De même, ce format est idéal si vous souhaitez faire une démonstration de votre produit. Si c’est trop compliqué où que votre produit ne se prête pas à cet exercice, vous pouvez aussi filmer une personne de votre équipe présentant votre offre. Ces deux styles de publicités vidéo ont fait leurs preuves sur Facebook.

Les bonnes pratiques des publicités Facebook au format “Vidéo”

  • Sous-titrez vos vidéos : elles doivent pouvoir être comprises sans son. Pourquoi ? 8 vidéos sur 10 sont visionnées en sourdine ! Conséquence logique, les vidéos Facebook sous-titrées réalisent en moyenne 12% de vues supplémentaires.
  • Allez droit au but : la durée d’attention du public est particulièrement courte sur les réseaux sociaux. Les 3 premières secondes de votre vidéo doivent donner envie à l’internaute de continuer à la regarder, plutôt que de passer à la publication suivante.
  • Faites attention au format : une grande partie du public verra votre publicité sur son smartphone. Privilégiez donc une vidéo avec un format optimisé (vertical ou carré) et évitez généralement le format paysage. Sauf exception, (comme les publicités affichées sur la colonne de droite de Facebook) le format paysage n’est pas adapté pour les campagnes publicitaires Facebook.
  • Créez une vignette : Facebook vous offre la possibilité d’afficher une vignette sur votre vidéo. Ne passez pas à côté. En réalisant une image attrayante, vous optimisez les performances de votre publicité.

Si vous êtes annonceur et que vous souhaitez en savoir plus sur comment captiver vos audiences avec vos publicités vidéo Facebook, consultez notre guide.

Le format “Carrousel”

Carrousel Facebook Ads

Le format carrousel vous permet d’afficher 10 médias (image ou vidéo) au sein d’une seule et même publicité. De plus, ce format publicitaire Facebook vous offre la possibilité d’affecter à chacun de ses médias un lien qui lui sera propre. Le format “Carrousel” demande un peu de créativité, mais convertit mieux que le simple format “Image”. D’ailleurs, si cela vous intéresse, nous avons rédigé un guide pratique pour optimiser les performances de vos publicités carrousel sur Facebook.

Quand utiliser le format publicitaire “Carrousel” sur Facebook ?

Ce format est idéal si votre entreprise propose plusieurs services proches. Vous pourrez les présenter et prendre le temps de les différencier pour éduquer votre public à la diversité de votre offre. De même, si vous venez de sortir une nouvelle gamme de produits, le format “Carrousel” est parfait pour la présenter. Un autre usage particulièrement efficace : si vous tenez un e-commerce, chaque image pourra rediriger vers la page produit correspondante de votre site.

Les bonnes pratiques des publicités Facebook au format “Carrousel”

  • Créez une esthétique cohérente : le risque avec le format carrousel, c’est de créer une publicité trop complexe. Pour éviter cela, sélectionnez des images qui composent un ensemble visuel cohérent. Par exemple, si vous présentez une gamme de produits, gardez le même arrière-plan sur toutes les images.
  • Racontez une histoire : en offrant la possibilité d’ajouter 10 médias sur la même publicité, le format Carrousel se prête parfaitement au storytelling. Si vous êtes suffisamment créatif, vous amènerez ainsi l’internaute à parcourir l’ensemble de votre publicité.
  • Créez du lien entre les médias : vous n’ajoutez pas 10 photos pour que votre public s’arrête à la première. Idéalement, chaque image doit être pensée pour donner envie à l’internaute de regarder la suivante.
  • Rentrez dans le détail : en particulier lorsque le prix de votre service est élevé où qu’il suppose un engagement long de la part du consommateur (comme un abonnement). Le format “Carrousel” présente un avantage rare : il vous offre la possibilité de présenter l’ensemble des aspects de votre offre.

Le format “Collection”, le nouveau format publicitaire Facebook

Facebook Ads Collection

Le format “Collection” a été pensé pour séduire les utilisateurs mobiles. En effet, il s’adapte parfaitement à la taille d’un écran de téléphone. La collection permet d’associer une image ou une vidéo principale à trois petites images. Autre spécificité, lorsqu’un utilisateur clique sur votre publicité, il peut instantanément parcourir l’ensemble de l’offre, en plein écran, sans avoir à quitter Facebook.

Quand utiliser le format publicitaire “Collection” sur Facebook ?

Le format Collection offre une expérience d’achat immersive à votre public. Le passage de la publicité à un achat potentiel est bien plus fluide. En dehors de cela, ses caractéristiques sont relativement semblables à celles du format “Carrousel”. Il est donc adapté aux mêmes objectifs : présenter une offre complexe ou une gamme de produits.

Les bonnes pratiques des publicités Facebook au format “Collection”

  • Faites attention au format du média principal : l’affichage d’une publicité au format “Collection” est particulier. Ainsi, si votre média principal est une image, elle doit être au format 1200 x 528px. Si c’est une vidéo, privilégier du 1:1 ou du 16:9. De cette manière, vous obtiendrez un rendu optimal.

Autrement, les bonnes pratiques de la partie “Carrousel” s’appliquent aussi au format “Collection”.
Avec cet article, vous devriez avoir de bonnes bases pour choisir le format publicitaire le plus adapté à vos objectifs commerciaux. Néanmoins, si vous avez encore des doutes, ou que vous souhaitez simplement en savoir plus, n’hésitez pas à prendre contact avec notre agence facebook ads !

Ancien du Groupe Publicis. Depuis 2014, j'aide depuis les entreprises à développer leur business grâce à la publicité sur Facebook, Instagram, TikTok, Twitter, LinkedIn et Snapchat.

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