Sommaire :
Qu’est que le chevauchement des audiences ?
Le chevauchement des audiences exprime le niveau de similarité d’une ou plusieurs audiences dans votre ciblage publicitaire. En d’autres termes, cette métrique permet de savoir si vos segments d’audience sont réellement distincts ou s’ils partagent un public similaire.
Cet indicateur est donc utilisé pour évaluer le niveau d’indépendance de vos audiences cibles et de savoir dans quelle mesure vos audiences se superposent ou se recoupent. Cette métrique s’exprime en pourcentage.
Avant même de vous lancer dans cette technique d’optimisation avancée, nous vous recommandons donc de vérifier que vous respectez les fondamentaux. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter notre article pour tout savoir sur Facebook Ads. D’autant plus que, comme l’indique Facebook, le chevauchement des audiences n’est pas rédhibitoire. En effet, en cas de chevauchement, l’algorithme ne stoppera pas la diffusion de vos annonces et limitera l’auto-concurrence entre vos ciblages en privilégiant la diffusion des annonces sur le segment d’audience qu’il jugera le plus pertinent (i.e. meilleur historique de performance).
En somme, mesurer le chevauchement de vos audiences vous permettra d’obtenir des informations précieuses sur l’efficacité de votre ciblage Facebook Ads.
Pourquoi chevauchement des audiences peut nuire aux performances de vos campagnes ?
Même si Facebook limite la cannibalisation de vos différentes audiences en privilégiant le segment offrant le meilleur historique de performances, le chevauchement des audiences peut avoir des effets néfastes sur les résultats de votre campagne :
- Le chevauchement de vos audiences peut empêcher certaines de vos annonces de participer aux enchères et donc d’obtenir suffisamment de résultats pour quitter la phase d’apprentissage ;
- Vous n’exploitez pas 100% de votre bassin d’audience étant donné que Facebook privilégiera dans sa diffusion l’audience avec le meilleur historique de performance ;
- En cas d’augmentation substantielle de votre budget après une phase de test, un chevauchement des audiences important peut entrainer des performances moins prévisibles (i.e. variation de vos CAC ou CPL importante).
Comment identifier la superposition de vos audiences dans votre business manager ?
Prérequis
Pour pouvoir mesurer le niveau de superposition de vos segments d’audience, vous devez vous assurer d’avoir dans l’onglet audience de votre business manager des audiences enregistrées ou personnalisées (remarketing, customer match, similar audience, etc.).
Ces audiences doivent contenir plus de 10 000 cookies pour être éligibles à l’analyse de chevauchement des audiences sans quoi vous obtiendrez seulement un message d’erreur en suivant la procédure que nous allons vous présenter.
Procédure
Pour obtenir le niveau de chevauchement de vos audiences suivez les étapes ci-dessous :
- Rendez-vous dans l’onglet audience de votre compte publicitaire ;
- Sélectionnez à minima deux audiences que vous souhaitez comparer en cliquant sur les cases à cocher présentes à côté du nom de vos audiences. Attention, vous ne pouvez sélectionner que 5 audiences au maximum ;
- Ouvrez le menu déroulant des actions en cliquant sur les trois points de suspension à droite du bouton “supprimer” ;
- Sélectionnez “Afficher le chevauchement d’audiences” ;
- Si vous n’avez sélectionné que deux audiences, vous pouvez en ajouter d’autres en cliquant sur “Ajouter une audience” ;
- La première audience que vous avez sélectionnée sera comparée aux audiences suivantes. Vous pouvez changer l’audience comparée à l’aide du menu déroulant présent en haut à droite de l’outil.
Vous devriez obtenir un résultat similaire si vous avez respecté correctement la procédure et les prérequis :
Comment interpréter les résultats du chevauchement d’audience ?
Dès lors que le pourcentage de chevauchement de vos audiences dépasse les 25 % alors il est fort probable que la diffusion de vos annonces publicitaires est lésée. Plus le pourcentage de chevauchement entre deux ou plusieurs audiences est élevé, plus vos annonces publicitaires ont de chance de se cannibaliser.
Rassurez-vous, vous ne devriez pas constater de hausse majeure de vos CPM car comme mentionné précédemment, Facebook privilégiera la diffusion de l’audience avec le meilleur historique de performance. Mais comme indiqué, l’autre audience ciblée ne sera très certainement pas exploitée par l’algorithme.
Comment limiter l’impact du chevauchement de vos audiences Facebook ?
Combiner manuellement les audiences qui se chevauchent
La première solution pour limiter la superposition de vos audiences est d’identifier toutes les audiences disposant d’un chevauchement supérieur à 25 % et de les regrouper au sein d’un même ensemble de publicités.
En regroupant ces audiences, vous faciliterez l’apprentissage de l’algorithme Facebook et obtiendrez probablement de meilleurs résultats.
Par ailleurs, vous bénéficierez d’une diffusion plus élevée du fait que votre budget quotidien sera réparti sur un volume plus faible d’ensemble de publicités. Même dans le cas où vous n’utilisez pas l’option budget “Advantage” (i.e. regroupement du budget au niveau de la campagne et non pas au niveau des ensembles de publicités), vous pourrez cumuler les budgets des audiences que vous regroupez.
Mettre en veille les ensembles de publicités qui se chevauchement
Au lieu de regrouper les groupes de publicités concernés par le chevauchement des audiences, vous pouvez également (à la manière des règles automatisées Facebook) identifier l’ensemble de publicités qui offre les meilleures performances et mettre en veille les autres audiences.
Si vous n’utilisez pas l’option de l’optimisation du budget au niveau de la campagne, pensez bien à réallouer le budget des ensembles de publicités précédemment mis en veille pour profiter pleinement de cette optimisation !
Utiliser les règles automatisées Facebook
Vous pouvez mettre en place une règle automatisée qui vous permettra de couper les ensembles de publicités disposant d’un chevauchement important directement dans le gestionnaire de règle de votre business manager. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Rendez-vous dans le compte publicitaire de votre choix ou concerné par cette problématique de chevauchement des audiences ;
- Dans le menu latéral gauche, cliquez sur “Tous les outils” ;
- Trouvez l’onglet “Règles automatiques” dans la section “Promouvoir” ;
- Créez une nouvelle règle en sélectionnant l’option “Réduire le chevauchement des enchères et cliquez sur suivant ;
- Selon votre préférence, choisissez parmi les trois options recommandées, nous vous recommandons cependant le choix “Désactiver les ensembles de publicités avec chevauchement et augmenter le budget” pour les ensembles de publicités restants si vous n’utilisez pas l’option “Budget Advantage” ;
- Enfin cliquez sur Créer.
Affiner vos audiences
Une autre solution pour limiter le chevauchement de vos audiences est d’affiner le ciblage des audiences concernées en y incorporant des conditions supplémentaires. Par exemple, sur une audience de remarketing site, vous pourriez ajouter la consultation d’une page spécifique sur votre site internet.
Confier la gestion de vos audiences à une agence
Enfin, la solution la plus simple et la plus efficace pour limiter le chevauchement de vos audiences sur votre compte publicitaire Facebook est de confier la gestion de vos achats médias a une agence facebook ads comme Héroï. En effet, celle-ci analysera (probablement) lors d’un audit le degré de supperposition de vos audiences et vous fournira diverses recommandations pour le limiter.