L’Audience Network Meta : un excellent levier pour optimiser vos campagnes publicitaires

Dans un paysage publicitaire toujours plus compétitif, la diversification des canaux est essentielle pour maximiser l’impact de vos campagnes. Méta propose ainsi l’Audience Network, une opportunité de diffusion élargie qui permet de toucher des audiences au-delà de ses plateformes principales.

Avant de vous lancer, êtes-vous sûr de bien maîtriser les fondamentaux de Facebook Ads ? Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de découvrir notre guide pour tout savoir sur ce levier publicitaire.

Qu’est-ce que l’Audience Network Meta ?

Définition

Depuis une dizaine d’années, les campagnes de publicité digitales sont devenues le meilleur vecteur de visibilité pour les entreprises. L’Audience Network Meta est un outil de plus à leur disposition. Il permet de diffuser vos publicités au-delà de Facebook et Instagram : sur des sites web et des applications partenaires. L’objectif : vous permettre d’étendre la portée de vos annonces.

L’avantage principal de ce nouveau réseau, c’est sa complémentarité avec les autres solutions promotionnelles de Meta. Vous pouvez diffuser vos annonces et toucher votre public cible, et ce, même s’il n’est pas particulièrement actif sur les réseaux sociaux !

Objectifs de l’Audience Network

Aujourd’hui, une entreprise ne peut plus limiter sa présence à une seule plateforme. Cette nouvelle opportunité de diffusion de publicité répond à ce besoin en offrant la possibilité d’atteindre vos utilisateurs en dehors de l’écosystème natif de Méta. Avec cette nouvelle application, vous pouvez ainsi diffuser vos annonces au-delà des réseaux traditionnels, tout en conservant la précision du ciblage offerte par la plateforme.

Autrement dit, même si votre public cible ne passe pas son temps sur les réseaux, vous serez en capacité de l’atteindre via les sites et les apps qu’il consulte régulièrement. Cette nouvelle fonctionnalité est donc une excellente opportunité pour étendre votre visibilité et d’améliorer l’impact de vos campagnes de publicités.

Formats disponibles

Formats disponibles dans l'audience network Meta

Vous avez accès à trois formats clés :

  • Annonces display : très pratiques pour capter l’attention avec des visuels percutants.
  • Vidéos in-stream : ici, vos ads sont directement intégrées dans le contenu vidéo que les utilisateurs regardent.
  • Vidéos interstitielles : votre annonce apparaît à des moments stratégiques (par exemple, lors du chargement d’une page).

Vous pouvez ainsi viser des objectifs variés, du branding à la conversion, ou encore la simple génération de trafic. À vous d’ajuster votre stratégie publicitaire en fonction de vos besoins et de ceux de votre public cible.

Les avantages de l’Audience Network

Reach/Portée augmentée

L’environnement numérique est de plus en plus compétitif. Les marques doivent donc sans cesse trouver de nouvelles idées pour se distinguer. Grâce à l’Audience Network, vous pouvez diffuser vos publicités sur un grand nombre de sites et d’applications partenaires, et ainsi augmenter considérablement la portée de vos annonces. Cette fonctionnalité est d’autant plus pertinente si votre public cible n’utilise pas tant les réseaux sociaux !

Les entreprises qui intègrent cet outil novateur dans leur stratégie publicitaire accèdent donc à de nouvelles audiences, qui sont en plus souvent sous-exploitées. C’est un nouveau levier pour réussir à atteindre des utilisateurs qui, autrement, n’auraient jamais été touchés par vos publicités.

Diminution des coûts publicitaires

Avec le coût de la publicité en ligne qui augmente, les annonceurs cherchent des moyens d’optimiser leurs budgets. L’Audience Network répond plutôt bien à ce besoin. En effet, vous pouvez généralement bénéficier d’emplacements moins coûteux en utilisant ce réseau d’affichage. Pourquoi ? Parce qu’une annonce diffusée sur un site web ou une application externe a souvent un coût d’acquisition plus bas. C’est donc l’occasion de dépenser moins tout en conservant une excellente qualité de ciblage.

En pratique, on considère qu’une campagne de conversion réalisée via l’Audience Network apporte une diminution du coût par acquisition de 20 à 30 %, tout en maintenant des résultats comparables. C’est donc un outil extrêmement intéressant pour maximiser l’efficacité de vos campagnes sans faire exploser votre budget.

Comment intégrer l’Audience Network dans vos campagnes publicitaires sur Meta

Paramétrage de l'audience Network sur Méta

L’intégration de l’Audience Network peut se faire assez simplement. Voici comment vous devez procéder :

Étape 1 : Accéder au gestionnaire de publicités

Commencez par vous rendre dans le gestionnaire de publicités et configurez une nouvelle campagne. Choisissez un objectif publicitaire en fonction de vos priorités (notoriété, engagement, conversion…).

Étape 2 : Sélectionner l’Audience Network

Lors de la configuration des placements publicitaires, vous pouvez soit opter pour l’option “Automatique” afin d’inclure automatiquement l’Audience Network, ou le sélectionner manuellement.

Étape 3 : Ajuster les options de ciblage et les formats

Comme pour vos annonces traditionnelles, vous pouvez affiner votre ciblage en fonction de critères démographiques, comportementaux et d’intérêt. D’ailleurs, c’est à cette étape que vous aurez également la possibilité de choisir parmi les différents formats que nous vous avons décrits (display, vidéos in-stream, interstitielles…).

Bonus : optimisation des messages publicitaires

Pensez à adapter vos publicités au regard de votre public cible et de son personna. Veillez par ailleurs à maintenir une certaine rapidité de chargement, surtout pour les supports mobiles. Enfin, travaillez vos visuels pour qu’ils captent instantanément l’attention.

Les défis et solutions pour maximiser l’efficacité sur l’Audience Network

Impact des changements de suivi des données (iOS 14, RGPD)

iOS Apple

De récents changements dans les réglementations de protection des données ont eu lieu. Parmi eux, la mise à jour iOS 14 d’Apple et les directives du RGPD en Europe ont affecté le paysage du marketing numérique. Concrètement, ces restrictions limitent la capacité des annonceurs à collecter et à utiliser certaines données pour le ciblage publicitaire, ce qui peut affecter les performances de vos annonces.

Cependant, Meta a mis en place des solutions pour compenser ces limitations. L’une des principales solutions est l’API Conversions, qui permet de transmettre directement les informations de conversion de vos serveurs à Meta, sans dépendre des cookies ou des navigateurs. De plus, la plateforme utilise la modélisation statistique pour prédire les conversions même si elle dispose de moins de données. Enfin, ses outils ont été mis à jour pour vous permettre de suivre les performances des campagnes tout en respectant les normes de confidentialité.

Optimisation des enchères et des budgets

Une gestion optimale des enchères et des budgets est indispensable pour maximiser vos résultats. Vous pouvez choisir entre deux approches principales : les enchères automatiques et les enchères manuelles.

Les enchères automatiques permettent à l’algorithme d’optimiser vos campagnes en temps réel pour obtenir le meilleur retour sur investissement. Cependant, les enchères manuelles offrent davantage de contrôle : vous pouvez les ajuster à tout moment pour qu’elles répondent à vos objectifs.

Nous vous recommandons plutôt d’opter pour l’ajustement manuel en temps réel de votre budget et de vos enchères. En analysant les résultats de vos annonces au fur et à mesure, vous pouvez repérer les placements les plus performants, et leur allouer plus de budget. De même, libre à vous de réduire tous ceux qui n’apportent pas assez de résultats. Vous pouvez donc assurer une optimisation continue et maximiser votre coût par acquisition (CPA) et votre retour sur investissement (ROI).

Importance de la créativité dans les annonces

Ne sous-estimez pas l’importance de l’aspect créatif dans votre stratégie. C’est l’un des facteurs principaux du succès des campagnes digitales. Vos visuels doivent capter l’attention en quelques secondes et vos messages doivent être clairs et percutants. De même, votre annonce doit être optimisée pour des chargements rapides et un affichage optimal sur les écrans portables.

Pratiquez l’A/B testing pour identifier les versions de vos publicités qui fonctionnent le mieux. Testez continuellement différents visuels et textes : vous affinerez vos annonces et augmenterez leur impact. Les publicités dynamiques, qui adaptent automatiquement le contenu en fonction de l’audience ciblée, sont également un excellent moyen d’améliorer l’engagement de votre public cible.

Que retenir ?

L’Audience Network de Meta est une excellente opportunité pour étendre la portée de vos campagnes digitales tout en optimisant vos coûts. En l’intégrant à votre stratégie, vous pouvez toucher de nouvelles audiences en dehors de Facebook et Instagram. Si vous voulez rester compétitif dans un environnement en constante évolution, vous devez innover et adapter vos approches, et ce nouvel outil est l’une des meilleures façons de le faire.

Performance manager @HÉROÏ. Passionnée par les réseaux sociaux depuis le plus jeune âge, j'aide aujourd'hui les entreprises a développer leur business sur ces plateformes sociales.

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